Du nouveau dans l’dition.

Paru en novembre 2014 :

LMENTS D’COLOGIE HUMAINE

Une lecture de la msologie
Jean-Michel Le Bot
Logiques sociales
ENVIRONNEMENT, NATURE, COLOGIE SOCIOLOGIE

La notion d’cologie humaine a connu de nombreuses dfinitions qui posent dans tous les cas la question des relations entre l’humanit et l’environnement dit naturel. La msologie, dveloppe en France par Augustin Berque, semble tre l’un des modles les plus prometteurs pour penser ces relations. Elle se dfinit comme l’tude des milieux humains, dans une perspective qui insiste particulirement sur la mdiation, dans les relations des hommes leur environnement, des systmes symboliques et techniques propres l’humanit.
ditions L’Harmattan

paratre en fvrier 2015 :

La Fabrication en Questions

Gilles Le Guennec

ditions du Possible, 10, rue du Boug, 35200 – Rennes

Cet anti-manuel de la production, ainsi nomm pour viter le pige des recettes toutes faites et la prfrence accorde au produit fini plutt qu’aux conditions du travail, offre un questionnement et des propositions transdisciplinaires la charnire entre l’anthropologie et les arts plastiques.

Questionnement de formation et propositions de mthode qui ont fond Rennes 2, d’annes en annes, de 1984 jusqu’ maintenant, la programmation des contenus des cours-ateliers en arts plastiques autour des rapports de l’art et de la technique. C’est dire que cette publication relate une collaboration entre tous les enseignants qui se sont investis dans cet enseignement d’atelier de La fabrication en questions. C’est souligner que cet enseignement continue et qu’il intresse en permanence, par sa dmarche crative, ses propositions d’atelier, ses analyses et ses interrogations, tous les tudiants qui ont choisi ce cursus d’une formation en arts plastiques. L’anti-manuel fournit cet gard un lment de transition entre les arts plastiques au lyce et dans l’enseignement suprieur.

Pour les arts plastiques, il fait valoir la part de la technique comme un ensemble de moyens mais aussi de fins qui oprent l’insu mme des oprateurs. Il s’inspire en mme temps de l’anthropologie clinique mdiationniste issue de la collaboration de Jean Gagnepain, linguiste, et d’Olivier Sabouraud, neurologue.

Destin aux tudiants d’arts plastiques de licence, pour leur viter de privilgier les effets au dtriment d’une analyse des faits, il introduit une nouvelle perspective en arts plastiques, analytique, et donc en rupture avec une mthode globale dominante qui confine la confusion des ralits. La clart ne dessert pas l’art, elle permet de susciter des productions analytiques qui tentent de mettre jour des identits et des units travers ce qui se fait quand on fait en orientant l’exploration systmatiquement selon deux conduites, deux axes, deux faces et leur recoupement.

Cette analyse technique organise les bases d’un autre enseignement des arts plastiques qui ne vise pas mettre en signes ses fondamentaux mais tend plutt donner la main et toute sa place la manipulation en arts plastiques. Il ne s’agit rien moins que de dployer les ralits d’un pouvoir-faire trop vite affirm par une autonomie de l’art qui, focalise sur l’a-moral et l’a-social, ne connat ni le fonctionnement machinal, ni l’indiffrence rciproque entre Art et art. C’est dire que les enseignants et les chercheurs ne peuvent ignorer cette tentative de promouvoir la complexit de la conduite quelle que soit l’activit considre, jusqu’ remettre en questions les actions les plus banales.

Elments de recherche, et ce titre, partie des programmes de recherche du laboratoire du dpartement des arts plastiques de Rennes 2, L’uvre et l’image ? l’ensemble du dpartement soutient d’ailleurs financirement ce projet ?, transdisciplinaire, le contenu de cette publication ne manquera pas dintresser galement ceux qui, attentifs aux dveloppements de lanthropologie clinique mdiationniste, attendent des contributions la mise en exergue de ce parent pauvre de la raison humaine quest lactivit technique. Le propos sinscrit dans le contexte de l’universit de Rennes 2 de 1984 2011.

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Auteur : Bernard

Matre de confrences en information-communication. Retrait




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