L’autonomie de l’lve : mancipation ou normalisation ?

Le site Recherches en ducation publie dans son N20 (octobre 2014) une dossier sous la direction de Pierre Prier, « L’autonomie de l’lve : mancipation ou normalisation ?« 

Suivant l’exemple de Claude Lvi-Strauss qui, propos de l’identit, disait que l’utilisation de cette notion commence par une critique de celle-ci, le dossier procde la critique de la notion d’autonomie, trs (trop ?) employe en ducation, au point qu’il est ncessaire de dissiper le flou smantique qui l’entoure.

Jean-Claude Quentel a contribu ce dossier dans un article :

Lautonomie de lenfant en question

« Une rflexion sur lautonomie de lenfant ne peut se dvelopper que dans le cadre dune discussion sur le statut qui est le sien. Or, si ce statut sentend dabord dans sa dimension sociale, et plus prcisment politique au sens tymologique du terme, il ne sy rduit pas. Il soulve galement une question anthropologique qui oblige sinterroger sur une spcificit du fonctionnement de lenfant, laquelle lui est de nos jours trop vite dnie. Sans doute lexercice de lautonomie saccorde-t-il, mais lautonomie elle-mme, dans les processus quelle suppose, peut-elle se confrer, voire se dcrter? Quen est-il en fin de compte chez lenfant? »

L’ensemble du dossier peut tre obtenu en .pdf ICI.

Voil qui peut nourrir des discussions rcentes ayant eu lieu sur la liste tdmediation propos de « dialectique et pdagogie ».

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Auteur : Bernard

Matre de confrences en information-communication. Retrait




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