Nouvelle rubrique au menu

Le blog offre une nouvelle rubrique à son menu : « Questions actuelles ». C’est une sorte d’aiguillage pour accéder à des pages dédiées chacune à l’un des quatre plans du modèle de l’anthropologie clinique médiationniste.

Pour commencer, nous avons ouvert une page consacrée à l’axiologie, et précisément à la psychanalyse. Vous y trouverez deux « posts » de Jean-Claude Schotte traitant d’une question grave concernant le statut de la psychanalyse au Luxembourg, mais visant bien au-delà les rapports de cette thérapeutique avec une psycho-thérapeutique se disant « scientifique » mais à visée monopoliste qui tend à s’imposer en Occident dans une véritable lutte politique, une « lutte des places » selon une expression de Hubert Guyard.

L’analyse développée par Jean-Claude Schotte conduit notamment à une interrogation à propos des rapports entre connaissance(s) théorique(s) et pratique(s) sociales dans la problématique du soin en psycho-thérapie. D’autres « posts » sont annoncés. À suivre, donc.

Nous espérons que d’autres pages seront ouvertes à des questions concernant les trois autres plans. Il est souhaitable, pour cela, que des contributions nous parviennent.

Share



Laisser un commentaire