2014

Jean-Yves DARTIGUENAVE et Jean-Franois GARNIER

Fin d_un monde

La FIN D’UN MONDE ?
Essai sur la draison naturaliste

Prsentation :
Les deux auteurs de cet essai adoptent un point de vue anthropologique pour clairer les changements de notre socit. Ils posent notamment lhypothse dun glissement de la frontire entre nature et culture, glissement qui altrerait notre rapport au monde. Nous inclinerions ainsi vers une immdiatet et une emprise plus forte de linstinctif et du pulsionnel dans nos relations sociales.

Quatrime de couverture :

Cet essai part du constat largement admis selon lequel nous aurions affaire aujourdhui une profonde transformation de notre socit entranant une crise de nos repres. Cette transformation se traduit par des phnomnes nayant, de prime abord, aucun lien entre eux, tels que les problmes dautorit, les pratiques dhyperconsommation, laffadissement du conflit, la gnralisation de modles gestionnaires et managriaux de gouvernance, la tendance la ngation de lhistoire, la recherche tout prix de la transparence, la dlgitimation du politique, etc.
Se distinguant dune analyse historique, les deux auteurs adoptent un point de vue anthropologique, pour clairer ces changements et leur donner une unit de sens. Ils posent, notamment, lhypothse dun glissement de la frontire entre nature et culture, glissement qui altrerait notre rapport au monde. Nous inclinerions ainsi vers une immdiatet se traduisant par un dlitement de lidentit et de la responsabilit, la transformation de notre apprhension de lespace et de lhistoire et une emprise plus forte de linstinctif et du pulsionnel dans nos relations sociales.

Presses de l’Universit de Rennes

http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3483

18 euros

 

LMENTS D’COLOGIE HUMAINE

Une lecture de la msologie
Jean-Michel Le Bot
Logiques sociales
ENVIRONNEMENT, NATURE, COLOGIE SOCIOLOGIE

La notion d’cologie humaine a connu de nombreuses dfinitions qui posent dans tous les cas la question des relations entre l’humanit et l’environnement dit naturel. La msologie, dveloppe en France par Augustin Berque, semble tre l’un des modles les plus prometteurs pour penser ces relations. Elle se dfinit comme l’tude des milieux humains, dans une perspective qui insiste particulirement sur la mdiation, dans les relations des hommes leur environnement, des systmes symboliques et techniques propres l’humanit.
ditions L’Harmattan




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