Nouvelle rubrique au menu

Le blog offre une nouvelle rubrique son menu : « Questions actuelles ». C’est une sorte d’aiguillage pour accder des pages ddies chacune l’un des quatre plans du modle de l’anthropologie clinique mdiationniste.

Pour commencer, nous avons ouvert une page consacre l’axiologie, et prcisment la psychanalyse. Vous y trouverez deux « posts » de Jean-Claude Schotte traitant d’une question grave concernant le statut de la psychanalyse au Luxembourg, mais visant bien au-del les rapports de cette thrapeutique avec une psycho-thrapeutique se disant « scientifique » mais vise monopoliste qui tend s’imposer en Occident dans une vritable lutte politique, une « lutte des places » selon une expression de Hubert Guyard.

L’analyse dveloppe par Jean-Claude Schotte conduit notamment une interrogation propos des rapports entre connaissance(s) thorique(s) et pratique(s) sociales dans la problmatique du soin en psycho-thrapie. D’autres « posts » sont annoncs. suivre, donc.

Nous esprons que d’autres pages seront ouvertes des questions concernant les trois autres plans. Il est souhaitable, pour cela, que des contributions nous parviennent.

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Ttralogiques n22 est paru

Le numro 22,Troubles de la personne et clinique du social, vient de paratre. Vous pouvez accder directement aux articles en cliquant sur les liens correspondants.

Accueil du site>N22, Troubles de la personne et clinique du social

N22, Troubles de la personne et clinique du social

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Davantage sur l’anthropologie de l’art contemporain

Youtube: Pierre-Yves BALUT traite de lanthropologie de lart (suite).

Il sagit dune srie en 4 parties, rcemment mise sur internet, qui vise rendre compte du phnomne de lart contemporain, non pas en en faisant lhistoire, mais en proposant un modle anthropologique qui explique, derrire la diversit des manifestations, les mcanismes humains gnraux qui sont en cause. (extrait de la prsentation)

Une bonne occasion de se (re)plonger dans les travaux de nos collgues et amis de lInstitut Philippe Bruneau.

(Les deux premires squences ont dj t signales ICI)

L’esthmatope

L’exprimentation de la matire

L’exprimentation des effets

L’exprimentation analytique

La banalit assume

La parade du style

La relique

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Pierre-Yves BALUT traite de lanthropologie de lart.

Youtube: Pierre-Yves BALUT traite de lanthropologie de lart.

Il sagit dune srie en 4 parties, rcemment mise sur internet, qui vise rendre compte du phnomne de lart contemporain, non pas en en faisant lhistoire, mais en proposant un modle anthropologique qui explique, derrire la diversit des manifestations, les mcanismes humains gnraux qui sont en cause. (extrait de la prsentation)

Une bonne occasion de se (re)plonger dans les travaux de nos collgues et amis de lInstitut Philippe Bruneau.

https://www.youtube.com/watch?v=GXhjhU_gcUY&t=4s

et

https://www.youtube.com/watch?v=Cbe85m0QrQE

PS.  » Anthropologie de lart  » est galement disponible sur Tweeter et Facebook

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La drive naturaliste : tendance et contre-tendance

Vous trouverez en Podcast lintervention de Jean-Yves Dartiguenave, lors du Congrs Europen organis par la Ligue Bruxelloise Francophone pour la Sant Mentale sur le thme : Les dbordements de la sant mentale . Jean-Yves Dartiguenave est Directeur du laboratoire CIAPHS prs lUniversit de Rennes 2. Dans la ligne dveloppe dans louvrage quil a publi avec Jean-Franois Garnier, « La fin d’un monde. Essai sur la draison naturaliste (Presses Universitaires de Rennes, 2014), cette intervention a pour titre: La drive naturaliste : tendance et contre-tendance.

Partant du constat (dj dvelopp dans Lhomme absent du Travail Social (Mmes auteurs, chez RS)) de la destruction du travail social notamment par le management trop la mode, Jean-Yves Dartiguenave signale une drive naturaliste consistant en un oubli de la spcificit de lhumain. Certes, le libralisme (mal compris) ou lconomisme dominant contribuent cette dshumanisation, mais ce ne sont que des adjuvants dans un processus dont il faut rechercher les sources dans le fonctionnement humain lui-mme. Le modle explicatif sera donc le modle de la Mdiation (TdM) dans lequel la dialectique nature/culture est dfinitoire: la personne ne se confond nullement avec lindividu physique, elle tmoigne dune capacit dabstraction (ou de mdiation, dinterposition) face limmdiat du rapport animal au monde. Or la tendance actuelle semble bien tre, du fait des conditions socio-historiques, limmdiatet du rapport au monde. Il se manifeste cependant, heureusement, des contre-tendances.

La tendance, ce sont plutt en ralit deux tendances: leffritement de lidentit et la remise en cause de la responsabilit -ou de lautorit comme en tmoignent par exemple leffacement de lautorit parentale, ou encore celle de la Police cest--dire la remise en cause des comptences et laffaiblissement de la force organisatrice du politique.

La drive naturaliste a un impact sur le temps social: on tend nier lHistoire, pour ne plus considrer que limmdiatet de linstant, mais ce dni est galement celui de la dette que nous devons ceux qui nous ont prcds. Cest un dni dhritage, et en mme temps un dni du futur, que manifeste notamment (mais pas seulement!) lexpression no future. Mais cette drive affecte aussi lespace, en tmoigne la notion politico-administrative de territoire qui ignore superbement le fait que les frontires personnelles diffrent dune personne lautre et que laltrit revt de multiples figures. Il en va de mme des savoirs: on valorise le pragmatisme et lefficience instrumentale (do, au passage, le dni des sciences humaines).

Le premier indice de ce phnomne est laffaiblissement des oppositions structurales. Dans toute structuration sociologique, figurent la classe et lappartenance sociale: toute socit, en somme, classe et dfinit les appartenances et instaure une division sociale du travail, cest--dire une rpartition des responsabilits sociales, et cette distribution se fait selon des oppositions. Or ces oppositions saffadissent aujourdhui, on tend leur substituer une coexistence sociale, une indfinition, chaque individu se rsolvant des choix immdiats: chacun prtendant tre la fois la Partie et le Tout selon une sorte dabsolutisme non ngociable (voir par exemple tous les particularismes proclams).

Plutt que de lindividualisme, le second indice relve dune sorte de narcissisme. Cest en fait un rejet de laltrit. En tmoigne notamment la vogue des diffrentes maisons (de lEmploi, du Handicap etc) qui ne font que masquer lanonymat et la dpersonnalisation. Autres aspects parmi bien dautres: la privatisation de la sphre publique, ou encore la scurisation technique de lespace -sous couvert dcarter tout risque potentiel- tendant se substituer au face--face. Dailleurs, on ne prpare plus gure les travailleurs (sociaux ou autres) ce jeu du face--face, on prfre prserver lentre-soi. Un autre aspect, souvent soulign par les sociologues, est lobsession de lorganisationnel entranant une kyrielle de procdures, dinterventions etc Cest en fait une ngation de lautorgulation sociale par linstauration obsessionnelle de dispositifs et dvaluations. Cela, en fait, conduit parfois (souvent?) vacuer toute altrit, y compris celle des usagers des services.

Le constat est inquitant; cependant, Jean-Yves Dartiguenave, termine sur une note plus optimiste: cette drive naturaliste est date, elle commence tre dialectiquement conteste, en tmoignent par exemple la cration dassociations, ou encore lorganisation de lconomie sociale solidaire.

couter la confrence

 

 

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Vido : l’change entre Jean Gagnepain et Thomas Ewens

Notre ami Thomas Ewens a dcid de mettre disposition du public intress par le modle de la Mdiation un change video avec Jean. Gagnepain. Film Matecoulon (1), en 1998 , puis numris par Stpanie Ewens, cet important document est accessible sur Vimeo en trois parties.
Le dialogue est en anglais, mais la diction et l’expression limpides font qu’un auditeur ayant un niveau moyen dans cette langue peut facilement le comprendre.Voici les liens pour Vimeo :

https://vimeo.com/173388197

VTS_01_1 from stephanie ewens on Vimeo.

https://vimeo.com/174581901

VTS_01_2 from stephanie ewens on Vimeo.

https://vimeo.com/173383562

VTS_01_3 from stephanie ewens on Vimeo.

Les lecteurs dsirant en savoir davantage sur la contribution de Thomas Ewens au modle de la Mdiation pourront se rfrer la page du site de Jean-Claude Qentel :
http://jc.quentel.free.fr/theoryofmediation.html

(1) Clin-d’il de l’Histoire : Situ Montpeyroux, Dordogne, le chteau de Matecoulon fut donn par Montaigne son frre. Il est mentionn par Jean Lacouture dans Montaigne Cheval (Seuil).

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« Structures » : trois interventions en podcast

Le congrs du CIAPHS sur le thme « Structures »s’est tenu Caen (Abbaye d’Ardenne) du 10 au 12 mars 2016.

Nous avons le plaisir de mettre votre disposition, en podcast, trois interventions :

Jean-Yves Urien :Structure, dialectique et dissociations. L’anthropologie de Jean Gagnepain : le cas du « langage ».

Jean-Claude Schotte :Rflexions sur la structure de l’dipe : un dipe ou deux dipes ?

Rgnier Pirard :Structure et ngativit dans la clinique psychanalytique.

couter sans modration !

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Nouveaut en podcast

Nous avons dernirement indiqu un lien vers la confrence de Jean-Claude Schotte, » les dipes de Freud et de Sophocle« . La bande son de cette confrence est maintenant disponible sur ce blog en pagepodcast.

Le son du fichier initial a t amplifi afin de rendre l’coute plus aise. Toutefois, en raison de la longueur de la confrence (plus de 2 h 30) nous avons fractionn le fichier initial en cinq fichiers de type .mp3.

« La pice de Sophocle est clbre, grce Freud notamment, qui la pourtant mal lue selon les hellnistes. Et ils ont raison. « . Il y a chez Sophocle une dimension d’dipe que Freud n’a pas vue : celle du pouvoir et du service.

 

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Les dipes de Freud et de Sophocle

Le 16 avril, leCentre d’Etudes Pathoanalytiques asbl a mis en ligne l’enregistrement vido d’une confrence donne Bruxelles, par Jean-Claude Schotte, l’intention des szondiens anciens collaborateurs de J. Schotte.

La confrence reprend le propos du .troisimevolume de Still lost in translation, sur les dipes de Freud et de Sophocle (voir nos annonces prcdentes), et les thmes dvelopps par JC Schotte lors du colloque de Caen sur la Structure.

Suivre ce lien.

On trouvera cette adresse 5 vidos: p1 et p2: la confrence,p3 p5: fragments de la discussion.

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Tlchargements

Le cours de Jacques Laisis :

« Introduction la Sociolinguistique et l’Axiolinguistique »

a t ajout en tlchargement. Modes : PDF et EPUB.

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